Massage aux pochons
Claude ROULLET
![]() | ![]() |
“un massage aux herbes”
Traditionnellement en Asie, le massage aux compresses chaudes de plantes aromatiques est le complément idéal d’un massage bien-être.
Dans ce cas, il dure généralement 1/2 heure et termine le protocole classique de massage à l'huile ou habillé.
Mais dans nombre d’instituts il est de plus en plus proposé seul pour réharmoniser l’organisme en le calmant ou en le tonifiant.
Les protocoles sont rigoureux car ils suivent des trajets assez précis (ceux des "sen" de la médecine thaïe) et alternent des mouvements centrifuges et centripètes à partir des deux grands centres énergétiques antérieur et postérieur.
Très agréable, il conjugue l'efficacité de la chaleur à celle des plantes aromatiques.
Vous pourrez l'utiliser en séances de "bien-être" ou en complément de vos traitements de kinésithérapie : fiches cliniques de rhumato et de traumato.
Il est simple à mettre en place et le coût des pochons est assez modéré car ils peuvent être utilisé pour plusieurs massages.
En outre, les plantes dégagent une odeur très agréable.
PROGRAMME
- Origine de ces massages aux plantes dans la tradition asiatique.
- Matériel nécessaire (cuit-vapeur ou équivalent, pochons, serviettes, drap...)
- Mise en place, entretien et comment se le procurer.
- Les 3 techniques principales de manipulation des pochons.
- Les trajets et les deux centres de "concentration-diffusion".
- Protocole bien-être de 30 minutes.
- Protocoles spécifiques en thérapeutique : fiches sur 6 cas cliniques de kinésithérapie.
- Marketing spécifique.
Lire un article récent de Claude Roullet sur les
Massages aux herbes chaudes : www.massagesenergytraining.com
1 jour et demi de cours : 10 heures
DATES | COUT DE LA FORMATION |
| 380€ (Repas non inclus) verse un chèque d'inscription de 380 € |



